L’hypersensibilité chez les enfants et ados HPI : une émotion peut tout changer

Ce n’est pas un caprice. Ce n’est pas de l’exagération. C’est une autre manière de ressentir.
Quand une émotion chamboule tout
Les jeunes HPI perçoivent le monde avec une acuité impressionnante. Cela concerne aussi bien les sons, les lumières, que les émotions — les leurs et celles des autres.
Un mot blessant entendu à l’école, une injustice perçue, un regard désapprobateur… et tout leur monde intérieur peut s’effondrer. Ils peuvent passer d’un état calme à une colère explosive ou à des larmes incontrôlables en quelques secondes.
Ce décalage est souvent mal compris, y compris par les adultes bienveillants qui les entourent. L’enfant, lui, finit par penser qu’il est « trop », ou qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui.
Mais ce n’est pas le cas. Il n’est pas trop : il est différent.
Accueillir l’émotion, sans l’éteindre
Le rôle de l’adulte (parent, enseignant, thérapeute) est ici crucial : accueillir l’émotion de l’enfant sans chercher à la faire taire tout de suite.
👉 Dire : « Calme-toi » ou « Ce n’est pas si grave » peut être vécu comme une invalidation de ce qu’il ressent.
👉 Préférer : « Je vois que tu ressens quelque chose de très fort » ou « Tu veux qu’on en parle quand tu seras prêt ? ».
L’enfant hypersensible a besoin de se sentir entendu et sécurisé pour pouvoir revenir à lui-même.
Des outils pour les aider à apprivoiser leurs émotions
En sophrologie, nous utilisons des techniques simples, ludiques et très efficaces pour aider les enfants et ados HPI à réguler leur monde émotionnel. Voici deux outils que vous pouvez facilement tester à la maison.
🫧 La bulle des émotions
C’est un exercice de visualisation que j’utilise souvent avec les enfants, qui leur permet de donner une forme à ce qu’ils ressentent.
« Imagine que ton émotion devienne une bulle autour de toi. Quelle couleur a-t-elle ? Est-elle lourde ou légère ? Froide ou chaude ? Est-ce qu’elle grossit ou rétrécit quand tu respires doucement ? »
Ce jeu de visualisation aide l’enfant à prendre du recul par rapport à l’intensité émotionnelle. Il ne devient pas son émotion, il l’observe. C’est un pas énorme vers l’autonomie émotionnelle.
🌬️ Respiration calmante : le super pouvoir du souffle
Lorsque l’émotion est trop forte, la respiration s’accélère. En apprenant à la ralentir volontairement, l’enfant ou l’adolescent peut reprendre le contrôle de son corps et se sentir plus calme.
Voici une respiration simple, à faire ensemble :
🫁 Inspire par le nez en comptant jusqu’à 4
⏸ Garde l’air 2 secondes
💨 Expire par la bouche doucement en comptant jusqu’à 6
Répète 3 à 5 fois, comme si tu soufflais sur une bougie sans l’éteindre.
C’est un vrai bouton "pause" émotionnel !
Ils ne sont pas trop — ils sont intensément vivants
Les enfants et ados HPI ressentent fort, pensent vite, s’emballent, s’indignent, rient aux éclats ou pleurent pour une phrase qui semble anodine.
Cette intensité n’est pas un défaut, c’est un fonctionnement neuro-émotionnel particulier.
Avec un bon accompagnement, ils peuvent apprendre à apprivoiser leurs émotions, à poser des mots dessus, à respirer quand c’est trop… et à comprendre qu’ils ne sont pas seuls.
🧘♀️ En sophrologie, j’accompagne les enfants et adolescents HPI à mieux vivre leurs émotions, à travers des exercices adaptés, visuels et ludiques.
Toutes les séances se font en visio, dans un cadre rassurant et interactif, pour que chacun puisse progresser à son rythme.
👉 Si vous sentez que votre enfant est souvent débordé par ses émotions, que vous ne savez plus comment l’apaiser ou l’aider à comprendre ce qu’il traverse… parlons-en.
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